Notre accompagnement

Cape Consulting est un cabinet de conseil, formation et coaching spécialisé dans l'excellence opérationnelle et l'engagement des équipes, favorisant le plaisir de réussir ensemble. Pour vous accompagner au mieux dans vos problématiques, nous intervenons dans votre entreprise, avec vos équipes, de manière adaptée à notre maturité et autonomie

Conseil

Un accompagnement sur mesure

Bien que les principes d'excellence opérationnelle soit applicables dans toute entreprise, il est pour nous essentiel d'adapter sa mise en œuvre à votre entreprise, à votre culture, à votre problématique. Parce que chaque entreprise est unique, chacun de nos accompagnements l'est également !

 

Lors de nos interventions de conseil, nous réalisons avec vous: 

  • Un cadrage de votre problématique : Quelle est la situation actuelle ? Quelle est la situation cible souhaitée ?
  • Un diagnostic de votre situation : avec nos experts nous identifions au travers d'observation terrain, interviews, ateliers collaboratifs, un état des lieux initial de votre société, de la problématique évoquée impactant votre performance et des causes associées
  • Une restitution de ce diagnostic permet de partager avec vous la situation diagnostiquée, les causes identifiées et les grandes orientations préconisées (processus, modes de fonctionnement, organisation, management, comportemental)
  • Nous co-construisons avec vous et vos équipes une feuille de route de transformation challengeante et engageante
  • Nous menons avec vos équipes tous les ateliers nécessaires à votre transformation ! 
  • un pilotage rigoureux et transparent de l'impact de la mission est mis en œuvre pour s'assurer de la valeur ajoutée que nous vous apportons.

Pour ce faire, toutes nos interventions sont menées par une équipe mixte avec nos consultants et vos équipes pour définir les solutions :

  • Adaptées à vos spécificités,
  • Impliquantes et engageantes pour vos équipes,
  • Efficaces et pérennes pour votre entreprise.

En s'assurant de transmettre les bonnes pratiques pour développer votre autonomie, nous nous assurons de rendre les solutions pérennes et évolutives.

Nous vous accompagnons sur : 

  • La définition de votre stratégie et son déploiement opérationnel
  • L'amélioration de votre performance opérationnelle et productivité
  • Le développement de votre flexibilité, réactivité
  • La restructuration de vos processus opérationnels et supports
  • Le management de la performance
  • etc.

 

Formation - Cape Academy

Formations standards

Besoin de monter en compétence vos équipes pour soutenir votre projet d'entreprise et votre recherche de performance ? Besoin de faire évoluer votre culture d'entreprise et accompagner vos collaborateurs dans leur posture managériale ? Nous vous proposons de multiples formations standards catalogue prêtes à être déployées dans votre entreprise via notre Cape Academy.

Cape Consulting est organisme de formation certifié Qualiopi

Formations sur mesure

Selon vos besoins, nous pouvons développer pour vous, de manière spécifique, des formations adaptées en terme de :

  • Format : présentiel, distanciel, blended learning, etc
  • Contenu : déroulé pédagogique, jeux interactifs, vocabulaire spécifique à votre entreprise, adaptation aux démarches déjà déployées, etc.

Pour ce faire, nous vous proposons un processus de formations sur mesure en 3 étapes :

Cadrage des besoins :

  • Avec vos services Ressources humaines et les managers des collaborateurs participant à la formation, définition des attendus de la formation et de sa mise en pratique opérationnelle post formation 
  • Définition de l'engagement d'accompagnement par les managers (pourquoi participer à cette formation, quel attendu post formation)
  • Définition d'une feuille de route opérationnelle

Mise en œuvre de la formation : 

  • Développement spécifique et collaboratif de la formation
  • Déploiement de la formation
  • Définition avec les stagiaires de leur feuille de route post formation

Bouclage besoin - formation

  • Synthèse avec les managers des feuilles de routes définies
  • Définition de l'accompagnement managérial à mettre en œuvre auprès des stagiaires

Accompagnement & Coaching

Le rôle du coach

Le coach accompagne des personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels dans le cadre d’objectifs professionnels. Il est un miroir et accompagne le dirigeant, manager ou équipe, dans leur prise de conscience de la situation vécue, dans leur propre identification de leur problématique et solutions. Il challenge, confronte, apporte résilience et bienveillance, mais sans complaisance.

Coaching individuel

Par ce que l'environnement des entreprises et les entreprises elles-mêmes sont en évolution perpétuelle, les collaborateurs, managers et dirigeants sont eux-mêmes amenés à devoir évoluer sans cesse et s'adapter à leurs nouveaux objectifs, rôles, postures, etc.

Ainsi, ils peuvent être confrontés à diverses situations telles que :

  • Une évolution professionnelle, prise de poste
  • Une évolution de la posture managériale
  • Des difficultés relationnelles avec son équipe ou son management
  • Des difficultés à s'affirmer, à développer son leadership
  • Etc.

Face à certaines situations, chacun doit pouvoir se remettre en question et parfois, cela nécessite d'être accompagné dans cette prise de conscience et transformation. Le coaching individuel a pour objectif d'offrir un cadre d'accompagnement de cette évolution individuelle.

Coaching d'équipe

Le coaching d'équipe est une démarche prenant en compte les individualités mais également le groupe dans son ensemble, pour permettre au manager et son équipe de trouver ensemble les solutions. Ils peuvent être amenés à traiter une problématique aussi bien organisationnelle, relationnelle que managériale. 

Le coaching d'équipe a pour objectif de développer la cohésion d'équipe et son autonomisation, désamorcer des situations conflictuelles ou accompagner son évolution en : 

  • Favorisant la communication entre chacun et tous
  • Mettant en œuvre l'intelligence collective du groupe
  • Révélant le potentiel de l'équipe

Le coaching d'équipe se compose de compléments méthodologiques, de régulation des fonctionnements de l'équipe, de séances de travail sur les problématiques évoquées

 

Le coaching d'équipe permet ainsi à l'équipe de désamorcer ses dysfonctionnements et de trouver ses propres solutions pour construire ensemble en toute autonomie son nouveau mode de fonctionnement.

Processus de coaching

Un coaching individuel ou d'équipe se déroule en 3 phases : 

  • Un 1er entretien tripartite est réalisé pour identifier les besoins, enjeux du coaching et objectifs concrets attendus. Pour le coaching individuel, cet entretien se déroule entre le coach, l'entreprise et le futur coach, il est sans engagement et permet de définir d'un commun accord les modalités du coaching tels que le nombre de séances, la fréquence, la durée. Pour le coaching d'équipe, il se déroule avec le responsable ou l'équipe. Le coach propose alors un processus d'accompagnement selon ces enjeux, pouvant intégrer à la fois des coachings individuels et des coachings d'équipe. 
  • Les différentes séances de coaching sont réalisées comme convenu, entre le coach et le coaché, de manière totalement confidentielle pour les coaching individuels, avec l'équipe pour les coachings d'équipe
  • Un entretien de clôture est réalisé à la fin de l'accompagnement pour effectuer un bilan de l'accompagnement par rapport aux objectifs cadrés initialement.

 

Facilitation d'équipe

Le rôle du facilitateur

Parfois, une intervention extérieure est requise pour permettre à une équipe de sortir de son fonctionnement habituel et de favoriser sa créativité, la recherche et mise en application de solution. 

La facilitation est un processus collaboratif visant à faciliter les échanges et la dynamique d’un groupe de travail et d'accélérer la réalisation des attendus.

Face à une situation bloquée, complexe, nouvelle, le groupe est accompagné par un facilitateur qui va optimiser le mode de fonctionnement du groupe et lui permettre d'utiliser au mieux toute son intelligence collective pour atteindre les objectifs et les résultats définis en amont de manière beaucoup plus rapide quand dans les fonctionnements habituels de l'entreprise.

Le facilitateur casse les habitudes et apporte une nouvelle dynamique créatrice.

Les étapes de la facilitation

Tout comme la facilitation développe l'intelligence collective, le processus de facilitation est modélisant puisque mettant lui même en œuvre l'intelligence collective du facilitateur et du client puisqu'il est coconstruit entre eux ! ;-)

 

Ainsi, la facilitation se déroule en 3 étapes : 

AVANT : 

Avant la séance de facilitation, le facilitateur et l'entreprise échangent sur :

  • Les objectifs de la séance de facilitation, quels en sont les attendus concrets, les livrables
  • L'accompagnement managérial prévu par l'entreprise, sponsorship, communication, etc.
  • Quels sont les points de blocages habituels ne permettant pas à l'équipe d'avancer et devant être levés pendant la facilitation, les risques à anticiper
  • La constitution représentative et équilibrée du groupe, sa spécificité (individuelles et collective)
  • Le processus et déroulé de la facilitation à mettre, son mode d'animation, contenu et forme, 
  • La durée de la facilitation, la préparation et planification
  • Le suivi post facilitation à prévoir par l'entreprise et / ou le facilitateur

 

PENDANT : 

La facilitation se déroule en plusieurs temps : 

  • Au début de la séance, le facilitateur pose le cadre de la séance de facilitation :  son objectif, pour cette équipe, quels en sont les attendus et le mode de fonctionnement
  • S'en suit une première phase divergente. En effet, si la facilitation est requise, c'est bien parce que en mode de fonctionnement habituel le groupe n'arrive pas converger sur ce sujet. Il est donc normal au début de laisser de l'espace et du temps au groupe pour exprimer toutes les idées, pistes possible en cadrant le moins possible pour favoriser la créativité, le "Think out of the box"
  • Puis un 2ième temps de convergence suit permettant d'exploiter, regrouper, combiner les idées évoquées, en coconstruire de nouvelles
  • Vient enfin le 3ième temps d'émergence pour concrétiser les idées retenues et définissant d'un commun accord avec le groupe, les idées retenues et les actions concrètes à mener ainsi que l'engagement de chacun à les réaliser

 

 

APRES : 

Après la facilitation, il est essentiel d'ancrer la dynamique mise en œuvre et de s'assurer de l'accompagnement, du support pour permettre la concrétisation des actions définies. 

Comme convenu avant la facilitation, le facilitateur définit le processus d’accompagnement et de pilotage à faire par l'entreprise ou le facilitateur pour concrétiser les livrables ou actions définis et s'en assurer la pérennité