Cape Consulting est un cabinet de conseil, formation et coaching spécialisé dans l'excellence opérationnelle et l'engagement des équipes, favorisant le plaisir de réussir ensemble. Pour vous accompagner au mieux dans vos problématiques, nous intervenons dans votre entreprise, avec vos équipes, de manière adaptée à notre maturité et autonomie
Bien que les principes d'excellence opérationnelle soit applicables dans toute entreprise, il est pour nous essentiel d'adapter sa mise en œuvre à votre entreprise, à votre culture, à votre problématique. Parce que chaque entreprise est unique, chacun de nos accompagnements l'est également !
Lors de nos interventions de conseil, nous réalisons avec vous:
Pour ce faire, toutes nos interventions sont menées par une équipe mixte avec nos consultants et vos équipes pour définir les solutions :
En s'assurant de transmettre les bonnes pratiques pour développer votre autonomie, nous nous assurons de rendre les solutions pérennes et évolutives.
Nous vous accompagnons sur :
Besoin de monter en compétence vos équipes pour soutenir votre projet d'entreprise et votre recherche de performance ? Besoin de faire évoluer votre culture d'entreprise et accompagner vos collaborateurs dans leur posture managériale ? Nous vous proposons de multiples formations standards catalogue prêtes à être déployées dans votre entreprise via notre Cape Academy.
Cape Consulting est organisme de formation certifié Qualiopi
Selon vos besoins, nous pouvons développer pour vous, de manière spécifique, des formations adaptées en terme de :
Pour ce faire, nous vous proposons un processus de formations sur mesure en 3 étapes :
Cadrage des besoins :
Mise en œuvre de la formation :
Bouclage besoin - formation
Le coach accompagne des personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels dans le cadre d’objectifs professionnels. Il est un miroir et accompagne le dirigeant, manager ou équipe, dans leur prise de conscience de la situation vécue, dans leur propre identification de leur problématique et solutions. Il challenge, confronte, apporte résilience et bienveillance, mais sans complaisance.
Par ce que l'environnement des entreprises et les entreprises elles-mêmes sont en évolution perpétuelle, les collaborateurs, managers et dirigeants sont eux-mêmes amenés à devoir évoluer sans cesse et s'adapter à leurs nouveaux objectifs, rôles, postures, etc.
Ainsi, ils peuvent être confrontés à diverses situations telles que :
Face à certaines situations, chacun doit pouvoir se remettre en question et parfois, cela nécessite d'être accompagné dans cette prise de conscience et transformation. Le coaching individuel a pour objectif d'offrir un cadre d'accompagnement de cette évolution individuelle.
Le coaching d'équipe est une démarche prenant en compte les individualités mais également le groupe dans son ensemble, pour permettre au manager et son équipe de trouver ensemble les solutions. Ils peuvent être amenés à traiter une problématique aussi bien organisationnelle, relationnelle que managériale.
Le coaching d'équipe a pour objectif de développer la cohésion d'équipe et son autonomisation, désamorcer des situations conflictuelles ou accompagner son évolution en :
Le coaching d'équipe se compose de compléments méthodologiques, de régulation des fonctionnements de l'équipe, de séances de travail sur les problématiques évoquées
Le coaching d'équipe permet ainsi à l'équipe de désamorcer ses dysfonctionnements et de trouver ses propres solutions pour construire ensemble en toute autonomie son nouveau mode de fonctionnement.
Un coaching individuel ou d'équipe se déroule en 3 phases :
Parfois, une intervention extérieure est requise pour permettre à une équipe de sortir de son fonctionnement habituel et de favoriser sa créativité, la recherche et mise en application de solution.
La facilitation est un processus collaboratif visant à faciliter les échanges et la dynamique d’un groupe de travail et d'accélérer la réalisation des attendus.
Face à une situation bloquée, complexe, nouvelle, le groupe est accompagné par un facilitateur qui va optimiser le mode de fonctionnement du groupe et lui permettre d'utiliser au mieux toute son intelligence collective pour atteindre les objectifs et les résultats définis en amont de manière beaucoup plus rapide quand dans les fonctionnements habituels de l'entreprise.
Le facilitateur casse les habitudes et apporte une nouvelle dynamique créatrice.
Tout comme la facilitation développe l'intelligence collective, le processus de facilitation est modélisant puisque mettant lui même en œuvre l'intelligence collective du facilitateur et du client puisqu'il est coconstruit entre eux ! ;-)
Ainsi, la facilitation se déroule en 3 étapes :
AVANT :
Avant la séance de facilitation, le facilitateur et l'entreprise échangent sur :
PENDANT :
La facilitation se déroule en plusieurs temps :
APRES :
Après la facilitation, il est essentiel d'ancrer la dynamique mise en œuvre et de s'assurer de l'accompagnement, du support pour permettre la concrétisation des actions définies.
Comme convenu avant la facilitation, le facilitateur définit le processus d’accompagnement et de pilotage à faire par l'entreprise ou le facilitateur pour concrétiser les livrables ou actions définis et s'en assurer la pérennité