Vos enjeux

Toutes les entreprises sont confrontées à la nécessité d'améliorer ses performances, de se transformer pour répondre à ses nouveaux enjeux, nouvelles exigences, nouvelles opportunités. Mais comment mettre en œuvre cette transformation attendue tout en gardant sa spécificité et embarquer l'ensemble des collaborateurs ?

Bien que les enjeux soient similaires, chaque entreprise est unique ! Chaque entreprise à sa propre culture, histoire, forces et faiblesse et pour cela, il est essentiel d'être accompagné de manière adaptée.

Accroitre votre performance & résilience

La performance et la résilience sont des enjeux majeurs pour les entreprises de toute taille. En effet, les entreprises doivent sans cesse s'adapter à l'évolution de leur marché :

  • Exigences croissantes des clients
  • Perte de visibilité sur les volumes et marchés à venir
  • Volatilité de la demande
  • Augmentation de la concurrence

 

Face à l'évolution permanente de son environnement, les entreprises sont confrontées à leur potentiel non-alignement aux attendus de leur marché et l'identifient au travers de facteurs tels que:

  • La perte de rentabilité
  • L'augmentation des coûts de fonctionnement
  • Le désengagement des équipes
  • La rigidité des modes de fonctionnement face aux évolutions
  • La non maitrise produits-process

 

Cela a pour conséquence pour l'entreprise :

  • Une non maitrise des délais
  • Un faible niveau de qualité
  • L'insatisfaction des clients
  • La perte de marchés
  • La baisse du chiffre d'affaire.

 

L'entreprise doit ainsi:

  • Identifier les causes profondes de ses dysfonctionnements
  • Réajuster ses fonctionnements
  • Remettre ses clients au cœur de son fonctionnement, de son offre de valeur.

 

Pour cela, elle doit développer sa résilience, efficience, flexibilité et réactivité en cohérence avec sa stratégie et son positionnement marché avec des approches telles que : 

  • Redéfinir sa stratégie et en faire une réalité opérationnelle
  • Améliorer son organisation et efficacité opérationnelle
  • Remettre à plat ses processus de création de valeur au travers de démarche Lean, Lean 6Sigma, etc.

Accompagner votre transformation

Accroitre sa performance et résilience suppose de transformer l'entreprise : 

  • Ses processus de fonctionnement
  • Son organisation
  • Ses modes de management

 

Pour ce faire, la transformation peut être plus ou moins challengeante selon l'écart entre la situation actuelle et celle requise par son environnement (concurrence accrue, nouvelles exigences clients, nouvelles opportunités, etc).

 

Bien que souvent identifiée comme nécessaire à la pérennisation voire survie de l'entreprise, cette transformation est souvent mal appréhendée : 

  • Par où commencer ?
  • Comment s'y prendre ?
  • Comment faire du sens ?
  • Comment en faire un projet d'entreprise challengeant, engageant, motivant ?

 

Cette transformation fait évoluer aussi bien les processus de l'entreprise, que son organisation, ses modes de management et les Hommes.

 

L'entreprise doit ainsi : 

  • Savoir identifier d'où elle part et quelle est la situation visée
  • Adapter le mode de mise en œuvre de cette transformation selon cet écart, sa culture, sa capacité et son besoin
  • Organiser cette transformation de manière vivante, flexible, réactive
  • Optimiser cette transformation par le collaboratif
  • Impliquer les équipes, donner du sens à cette transformation et développer le plaisir de réussir ensemble

 

Pour cela, elle doit se transformer avec des approches adaptées et engageantes telles que : 

  • Effectuer un diagnostic de la situation actuelle en comparaison avec sa stratégie
  • Développer un mode collaboratif et Agile
  • Accompagner les équipes

Pour rendre cette transformation une réalité sur le terrain et atteindre par vous-même vos objectifs opérationnels

Engager & responsabiliser vos équipes

Transformer une entreprise, c'est transformer les Hommes. Pour transformer les Hommes, encore faut il qu'ils y trouvent un sens, visualisent ce à quoi cela va servir et en comment ils vont pouvoir le faire...

 

Les entreprises sont souvent confrontées au désalignement entre les besoins de transformation de l'entreprise et :

  • Les compétences disponibles en interne
  • Les fonctionnements par habitudes ancrés à tous les niveaux de l'entreprise
  • Le désalignement à tous les niveaux de l'entreprise
  • Les silos dans l'organisation 

 

Ainsi, l'entreprise doit s'interroger sur : 

  • Les attendus de cette transformation de l'entreprise
  • Ce que cela induit pour les équipes en terme de posture, savoir, comportement
  • Les moyens d'amorcer cette  évolution et de l'accompagner sur le long terme

 

Comment re-créer une dynamique engageante et positive mettant l'ensemble de l'entreprise en mouvement vers ce nouvel objectif commun?

 

Pour cela, elle doit engager et accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétence, développement et collaboration au travers de : 

  • Formations sur les approches Lean, amélioration de la performances
  • Formations comportementales pour les aider à développer leur posture
  • De coaching individuels ou d'équipe pour favoriser le leadership, le travail collaboratif, la prise de poste
  • D'ateliers de co-développement pour booster la créativité et le co-développement

 

Cela permet à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise de se développer, se révéler et de s'engager de manière responsable dans la co-construction de l'entreprise.